D’un Lieu en Lieux

De "Détour numérique" à "d’un Lieu en lieux"

Détour numérique est né d’une réflexion conduite au Cube, résidence d’artistes créée en 2011 à Valaurie en Drôme du sud. La proposition est d'engager un projet de développement culturel avec un ensemble d'opérateurs et d'acteurs culturels qui s'appuie sur une véritable dynamique territoriale.
L’idée s'est concrétisée dans un projet intitulé «Art, culture et technologies numériques en milieu rural», prenant appui sur le numérique pour penser et concrétiser de nouvelles coopérations, inventer de nouvelles dynamiques territoriales.
Faire ensemble tout en gardant son identité, mener des actions artistiques en coopération, construire et mettre en synergie un véritable écosystème d’acteurs aux compétences  complémentaires,  agir au bénéfice du développement du territoire et de sa population, sont les fondements de la démarche.
Dans ce cadre, des centres d’art de Drôme provençale se sont rapprochés pour constituer une Coopération des centres d'art de Drôme provençale (CCADP) : Angle art contemporain (Saint Paul Trois Châteaux), Centre d’art contemporain (Saint Restitut), Association les Enfants du Facteur (Grignan), Maison de la Tour/le Cube (Valaurie ).
Une programmation artistique collective d’activités, d’évènements, d’échanges, est retenue comme le moyen le plus approprié d’expérimenter et de rendre lisible cette collaboration. Elle se concrétise pendant 4 ans par l’opération "Détours’.
Le 8 février 2018 au Château de Suze la Rousse dans un débat sur le thème « travailler au commun …  travailler en commun, la notion de commun a été partagée entre acteurs territoriaux.
"2019" se devait donc, mieux encore, d'exprimer cette « conviction ».
Le 21 septembre 2019 est donné le coup d'envoi de l'opération "En plein milieux" qui complète l'événement "Détours 2019" qui se tiendra, lui, les 26 et 27 octobre 2019.
Dans un cas comme dans l'autre nous allons D’UN LIEU EN LIEUX, mais dans le cas de "Détours" suivant une programmation collective et usage du numérique de la CCADP, alors qu' "En plein milieux" donne la parole aux lieux, aux acteurs et donc aux événements que des artistes mettent en  lumière ou créés   sur un  territoire régional dans lequel elles se sont immergées au cours d'une résidence de deux mois.  
D’UN LIEU EN LIEUX, parcours sensibles en Drôme provençale et Auvergne Rhône Alpes
Un évènement proposé par la CCADP initié par les artistes et relayé par Angle Art Contemporain à Saint-Paul-Trois-Chateaux et la Maison de la Tour / Le Cube à Valaurie

© Détour Numérique