D’un Lieu en Lieux

De "Détour numérique" à "d’un Lieu en lieux"

Détour numérique est né d’une réflexion conduite au Cube, résidence d’artistes créée en 2011 à Valaurie en Drôme du sud. La proposition est d'engager un projet de développement culturel avec un ensemble d'opérateurs et d'acteurs culturels qui s'appuie sur une véritable dynamique territoriale.

L’idée s'est concrétisée dans un projet intitulé «Art, culture et technologies numériques en milieu rural», prenant appui sur le numérique pour penser et concrétiser de nouvelles coopérations, inventer de nouvelles dynamiques territoriales.

Faire ensemble tout en gardant son identité, mener des actions artistiques en coopération, construire et mettre en synergie un véritable écosystème d’acteurs aux compétences  complémentaires,  agir au bénéfice du développement du territoire et de sa population, sont les fondements de la démarche.
Dans ce cadre, en 2014, des centres d’art de Drôme provençale se sont rapprochés pour constituer une Coopération des centres d'art de Drôme provençale (CCADP) : Angle art contemporain (Saint Paul Trois Châteaux), Centre d’art contemporain (Saint Restitut), Association les Enfants du Facteur (Grignan), dissous depuis, Maison de la Tour/le Cube (Valaurie ).

Une programmation artistique collective d’activités, d’évènements, d’échanges, est retenue comme le moyen le plus approprié d’expérimenter et de rendre lisible cette collaboration. Elle se concrétise par l’opération "Détours’, à vivre D’UN LIEU EN LIEUX sur le territoire.
Le 8 février 2018 au Château de Suze la Rousse un colloque sur le thème « travailler au commun (le territoire) …  travailler en commun (sur le territoire) », réunit de nombreux acteurs territoriaux.
A partir de "2019" cette « conviction » s’exprime mieux encore par le coup d'envoi de l'opération "En plein milieux" qui complète l'événement "Détours". ‘’En plein milieux" donne la parole aux lieux, aux acteurs et donc aux événements que des artistes mettent en  lumière ou créés  sur un  territoire dans lequel ils se sont immergés au cours d'une résidence (voir ici).  



La 6ème édition de DETOURS, DETOURS 2020 qui se déroule en 2021 pour cause de pandémie, s’ouvre comme un festival, et déplace les publics vers un lieu d’usage de la mobilité sur le territoire. La manifestation s’installe durant 4 jours sur le site d’un camping en Drôme provençale et rassemble touristes, habitants, intervenants artistes, scientifiques... au sein d’un territoire déjà maillé par une couronne de centres d’art contemporain.
D’UN LIEU EN LIEUX, parcours sensibles en Drôme provençale et Auvergne Rhône Alpes
Un évènement proposé par la CCADP initié par les artistes et relayé par Angle Art Contemporain à Saint-Paul-Trois-Chateaux et la Maison de la Tour / Le Cube à Valaurie